Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ells
26 novembre 2005

La cigale et la fourmi 1 - 2 - 3

La cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand le froid arriva
Rien n’a bouffé
Ni pain ni surgelé
Elle alla crier sa faim
Chez la fourmi sa voisine,
Lui demandant
Un peu de nourriture pour subsister
Jusqu'à qu'elle est plus faim
«Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant ma mort, foi d'animal vide,
Je rembourse toujours mes intérêt »
La fourmi n'est pas prêteuse ;
C'est là son trente troisième défauts.
«Que faisiez-vous cette été ?
Dit-elle à cette feignante.
Nuit et jour à tout venant
Je m'éclatait comme une dingue, sa vous gêne ?
- Vous chantiez ? J’en suis fort contente.
Eh bien : danser maintenant.

La cigale fort dépourvue décida de monter un groupe de musique avec toutes ces productions d’été.
Et du coup elle devint une pop star international super riche alors elle n'eu plus de problème d’argent.
Mais la fourmis qui gagnais tout juste le SMIC décida de protester alors elle voulue faire comme les français en brûlant des voitures dans la rue mais elle ne savait pas comment faire.
Alors la fourmis alla voir La porte et lui demanda après lui avoir raconté toute son histoire " Peut tu m’aider.»
Mais la porte inflexible ne répondit pas. Vexé la fourmis lui cracha dessus, se qui ne changea rien et partie voir ces congénères les fourmis.
Malheureusement les fourmis étaient en plein tournage de 1001 pattes, Fourmiz, le monde microscopique, et l'adaptation du bouquin de Werber.
Donc elles n'étaient pas disponibles. Alors que l'hiver était passé et que la fourmis gagnais toujours le SMIC elle décida monter un groupe de musique mais elle ne savait pas chanter.
et la fourmis ayant essayer de chanter tout l'été ce trouva fort dépourvue lorsque l'hiver arriva .
Alors elle alla voir la cigale qui était, elle prêteuse. Mais la cigale lui demanda et quand elle sut que la fourmi avait essayé de chanter tout l’été.
Elle lui dit, peu être que je suis prêteuse mais je suis une salope et c'est là un de mes défauts.
Alors la fourmi mourut.


La Cigale, ayant chanté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine
Chez la Fourmi sa voisine,
La priant de lui prêter
Quelque grain pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'Août, foi d'animal,
Intérêt et principal. "
La Fourmi n'est pas prêteuse :
C'est là son moindre défaut.
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
- Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
- Vous chantiez ? J’en suis fort aise.
Eh bien! Dansez maintenant.
Alors la cigale se mit à danser et écrasa la fourmi au passage.
La fourmi étant morte et la cigale n'ayant pas fait exprès (on dira)
Se retrouva toute seule chez la fourmi, alors celle ci pu ce permettre de manger les réserves de la fourmi.

J'aime bien cette version car c'est celle qui est le plus proche de la réalité ...


Jean de la fontaine, ayant conté
Tout l'été,
Se trouva fort dépourvue
Quand la bise fut venue :
Pas un seul petit morceau
De viande ou de légumes.
Il alla crier famine
Chez le roi son supérieur,
Le priant de lui prêter
Quelques gains pour subsister
Jusqu'à la saison nouvelle.
"Je vous paierai, lui dit-elle,
Avant l'août, parole de moi,
Intérêt et principal. "
Le roi n'est pas prêteur :
C'est là son moindre défaut.
Mais il est intelligent
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-il à cet emprunteur.
- Nuit et jour à tout venant
J'écrivais les des fables, ne vous déplaise.
- Vous écriviez ? J’en suis fort aise.
Eh bien! Publier maintenant.
Mais il ne fut pas dit que le roi demandant qu'il devient célèbre et qu'il écrive plein de truc hyper morale pour les générations d'enfants et de personnes qui deviendraient les sujets du roi mais le roi ne sut pas qu'il n'y aurait pas toujours des roi ...


Ells 25 et 26 novembre 2005 .

Publicité
Commentaires
A
"Y'a des cigales dans la fourmilière..."
T
Je préfère la première
Publicité